Traitement de la bajoue
La bajoue ou « jowls » en anglais en médecine esthétique vise à réduire l’affaissement de la peau autour de la mâchoire inférieure. La bajoue est en réalité un mélange d’accumulation de graisse et de relâchement cutané. Elle survient avec le vieillissement suite à la perte du support et volume à l’arrière du visage. Les bajoues modifient le contour du visage et lui donnent un aspect rectangulaire à la “Winston Churchill” rendant la ligne de la mâchoire moins définie. Voici quelques procédures pour le traitement de la bajoue :
Chirurgie de lifting facial (Face lift)
Dans les années 1970-1980, le lifting chirurgical était une solution populaire pour raffermir la peau et corriger l’affaissement du bas du visage, y compris les bajoues. Les premières techniques de lifting étaient assez invasives et nécessitaient une période de récupération longue.
Injection d’acide déoxycholique (Belkyra®)
Ce traitement se fait par l’injection d’acide déoxycholique, ciblant les cellules graisseuses des bajoues pour les détruire progressivement. Chaque séance permet ainsi une diminution permanente d’environ 20 % des cellules adipeuses ciblées.
Injections d’agents de comblement (acide hyaluronique)
L’utilisation des agents de comblement pour la correction de volume a commencé dans les années 1990-2000. Les agents de comblement à base d’acide hyaluronique, qui donnent de la structure et du volume, peuvent être utilisés à l’arrière du visage pour recréer les piliers de fondation perdus au fils des années.
Les lasers et la radiofréquence
Les lasers fractionnels comme le Fraxel®, introduits dans les années 2000, sont utilisés pour améliorer la texture et la fermeté de la peau. La radiofréquence par micro-aiguillage comme le Morpheus® a également pris de l’ampleur dans les années 2010 pour un effet liftant et raffermissant de la bajoue. Cette technologie permet également de faire la lipolyse (fond des graisses).
Chacun de ces traitements présente des avantages uniques et peut être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques des patients, en fonction de la gravité de l’affaissement de la bajoue, de l’âge et des attentes de chacun.